Kaysersberg et ses alentours

Kaysersberg

Village alsacien typique dans toute sa splendeur, Kaysersberg offre un concentré d’Alsace unique et authentique : un centre-ville historique rempli de charme avec de belles maisons anciennes à colombages, de magnifiques oriels d’angle, des géraniums aux fenêtres, des ruelles pavées, la rivière qui traverse la ville et, surplombant le village, le château médiéval. Il est constitué également d’un certain nombre de fleurons historiques remarquables, comme l’église Sainte Croix, le pont fortifié dominé par le château du XIIIe siècle, les remparts et ses tours médiévales, ainsi que la maison natale du célèbre docteur Albert Schweitzer, détenteur du prix Nobel de la paix, qui abrite aujourd’hui le musée éponyme. Un circuit d’interprétation a été créé, tout autour de la vieille ville, se composant de pensées du docteur.

Kaysersberg a été élu village préféré des français en 2017, et fait partie des plus beaux villages de France. Son marché de Noël authentique attire chaque année de nombreux visiteurs, charmés par l’ambiance particulière de la ville à cette époque de l’année, particulièrement féérique, et sa spécificité artisanale et artistique de renom. De dimension familiale, les chalets en bois du marché de Noël se nichent dans plusieurs endroits de la cité médiévale : derrière l’église, dans la cour de l’ancien moulin de la ville, derrière l’ancien arsenal, ou encore sur la place centrale du village. Artisans locaux et venus d’ailleurs, habitants et saisonniers, artistes d’ici et d’ailleurs, c’est toute la ville qui se transforme en un véritable village de Noël grandeur nature.

La vallée de Kaysersberg

La vallée de Kaysersberg, encore appelée vallée blanche, s’étend de la plaine d’Alsace et de la route des vins jusqu’à la station du Lac Blanc, aux portes de la route des crêtes.
Côté vignoble, le bas de la vallée comprend de nombreuses cités viticoles ou fortifiées, comme les villages alsaciens pittoresques d’Ammerschwihr, cité viticole de renom et disposant d’un golf non moins connu, de Kientzheim et son prestigieux château de la Confrérie Saint Etienne, de Katzenthal et son château du Wineck, seul château alsacien entouré de vignes, et de Kaysersberg Vignoble.
Côté montagne, le haut de la vallée, encore appelée vallée blanche, regorge de fermes, d’auberges et de hameaux où paissent les vaches vosgiennes dans les villages montagnards de Fréland, Labaroche, Lapoutroie, Orbey et Le Bonhomme.
On peut y emprunter les nombreux sentiers de randonnées entre crêtes, chaumes et lacs de montagne, à pied ou à VTT, selon les envies de chacun, ou encore à cheval, grâce aux Ecuries de l’Abbaye à Orbey. La dimension culturelle n’est pas en reste, avec le musée de l’Espace des Métiers du Bois et du Patrimoine de Labaroche, le musée des eaux de vie et des liqueurs de Lapoutroie ou La Maison du Pays Welche de Fréland. N’hésitez pas à visiter les brasseries et distilleries du coin, ou à déguster les spécialités fromagères, charcuterie, lait et miel des fermes de montagne. En hiver, plusieurs kilomètres de pistes de ski (alpin et nordique) permettent aux sportifs de profiter pleinement des bienfaits de la montagne, au départ de la station du Lac Blanc. Promenades en raquettes, pistes de snowboard ou de luges viennent compléter les activités possibles. En été, vous pourrez profiter du parc d’aventures du Lac Blanc, avec parcours d’accrobranche, de paintball, un sentier pieds nus, de la luge 4 saisons, un bike-park.

La route des vins d’Alsace

La route des vins serpente l’Alsace du nord au sud sur plus de 170 km, à travers les collines du vignoble, parcourant 120 villes et villages qui regorgent de vignerons et de bouteilles à déguster. Offrez-vous une petite halte en toute liberté chez un des viticulteurs du coin, qui se fera un plaisir de vous ouvrir les portes de son caveau et de vous faire déguster le fruit de ses dernières vendanges !
Remarquant très tôt les spécificités que certains lieux dits conféraient à la culture de leur vigne et à leurs vins, les vignerons alsaciens ont dès le IXème siècle, fait référence à la notion de Grands Crus. Ainsi, les meilleurs terroirs sont nés de l’observation et du savoir-faire de générations de vignerons qui ont révélé, avec le temps les sols les plus remarquables, souvent pentus et idéalement exposés. Aujourd’hui, 51 terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Grands Crus d’Alsace. Les vins qui en sont issus représentent environ 5 % de la production totale du vignoble.
Cinq des dix communes de la vallée de Kaysersberg sont situées sur la route des vins d’Alsace, et font partie des incontournables de la région : Ammerschwihr, qui possède le plus grand nombre de viticulteurs et surtout, le célèbre Grand Cru du Kaefferkopf, Katzenthal et son Grand Cru du Florimont, Kaysersberg, Kientzheim, berceau du fameux pinot gris d’Alsace et du Grand Cru du Schlossberg, Sigolsheim et son Grand Cru du Mambourg.
Au sortir de la vallée de Kaysersberg, le choix ne manque pas non plus : les vignerons des villages d’Eguisheim (Grand Cru de l’Eichberg), de Wettolsheim (Grand Cru du Pfersigberg), de Turckheim (Grand Cru du Brand), de Bennwihr (Grand Cru du Marckrain), de Mittelwihr (Grand Cru du Mandelberg), de Beblenheim (Grand Cru du Sonnenglanz), de Riquewihr, de Zellenberg (Grands Crus du Schoenenbourg et du Froehn), de Ribeauvillé (Grands Crus du Kirchberg, du Geisberg et de l’Osterberg), vous attendent, pour ne citer que les plus proches !

La route des Crêtes

Kaysersberg offre un accès privilégié à la Route des Crêtes, via sa proximité avec la station du Lac Blanc. La route des crêtes, longue de 77 km, sillonne le massif vosgien de Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay, avec des altitudes oscillant entre 825 m au col Amic et 1325 m au pied du Grand Ballon. Elle parcourt le Parc naturel régional des ballons des Vosges, espace préservé, qui abrite une flore fragile et une faune discrète. Sa facilité d’accès, ses nombreux points de vue offrant un panorama incomparable sur la plaine d’Alsace et ses nombreux chemins de randonnée contribuent à son succès. Parmi les randonnées les plus prisées : le tour des Lacs, l’ascension du Hohneck, les Spitzkoepfe, ou encore le Gazon du Faing. Outre le ravissement de l’œil, la notoriété de la route des crêtes repose aussi sur les fermes auberges du massif vosgien et leur fameux repas marcaire. En hiver, la neige recouvre la route des crêtes. Ses blanches étendues deviennent alors le terrain de jeu des skieurs et des randonneurs en raquettes.

La route des châteaux et cités fortifiées

La vallée de Kaysersberg compte de nombreux ouvrages fortifiés qui jalonnent ses paysages, tant dans le vignoble qu’en montagne. Vous trouverez ainsi dans un rayon de 10 kilomètres autour de Kaysersberg et à moins de 15 minutes déjà 12 châteaux à découvrir ! Après une promenade le long des remparts de la ville et l’ascension des marches du donjon du château de Kaysersberg en admirant la splendide vue sur toute sa vallée, partez à la découverte du château du Wineck, sis au milieu des vignes sur les hauteurs du charmant village de Katzenthal, ou partez en montagne découvrir le château du Hohnack, le plus haut château fort d’Alsace, niché dans la forêt de Labaroche. Dans un style plus Renaissance, le prestigieux château de la Confrérie Saint Etienne à Kientzheim vous permettra de visiter le musée du vignoble et des vins d’Alsace qu’il abrite, et de découvrir les multiples facettes de la vie et du travail du vigneron au cours des siècles.
Profitez-en pour faire le tour des remparts du village, et faire une halte dégustation auprès d’un des nombreux vignerons du village. Un peu plus au nord, vous pourrez partir à l’assaut des 3 châteaux de Ribeauvillé (Saint Ulrich, Haut-Ribeaupierre, Girsberg), après vous être arrêtés sur le chemin à Riquewihr, autre célèbre cité fortifiée (et parmi les plus beaux villages de France) accessible par ailleurs à pied ou en vélo depuis Kaysersberg par les sentiers viticoles. Enfin, plus au sud, ce sont les 5 châteaux de la vallée d’Eguisheim (Wahlenbourg, Dagsbourg, Weckmund, Hohlandsbourg, Pflixbourg) qui vous attendent, dans la forêt surplombant cet autre village fortifié pittoresque (et parmi les plus beaux villages de France également).

Pour plus d'informations,
Veuillez nous contacter par mail.

© Tous droits réservés

Adresse


  • Le Grenier du Photographe
  • 83 Rue du Général de Gaulle
  • 68240 KAYSERSBERG Vignoble, France